À propos de l’OJQM

Fondé en 2005 et bien implanté dans son milieu, l’Orchestre des jeunes du Québec maritime est formé de trente à quarante musiciens âgés de 11 à 25 ans provenant d’un peu partout sur le territoire Bas-Laurentien.

Plusieurs sont élèves du Conservatoire de musique de Rimouski, alors que d’autres évoluent au sein des écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et des concentrations musicales des écoles secondaires de la région. Si l’OJQM se produit régulièrement sur différentes scènes de la ville de Rimouski et ailleurs au Bas-St-Laurent, les liens entretenus avec d’autres ensembles musicaux l’ont amené un peu partout dans l’est du Canada.

L’Orchestre, en tant que membre en règle de l’Association des orchestres de jeunes du Québec (AOJQ), participe tous les deux ans au Festival des orchestres de jeunes du Québec. Cette occasion de rencontres unique a conduit à maintes reprises nos jeunes musiciens à se produire sur la scène de la Maison symphonique à Montréal.

Les oeuvres symphoniques interprétées par l’orchestre sont très variées, tant dans le style que dans les époques. L’OJQM puise bien sûr abondamment dans le répertoire classique, mais s’attarde aussi parfois au jazz, pop ou rock en s’associant à des musiciens d’horizons variés.

La mission éducative de l’organisme suscite bien sûr des occasions d’apprentissage sur le plan musical, mais l’expérience d’équipe vécue par les jeunes musiciens et l’accomplissement qui en résulte vont bien au delà.